accueil

 

 

 

ACCUEIL| JARDINS THEMATIQUES|ETUDES & PLANS DE JARDINS|PORTFOLIO|CONTACT
<<Accueil revue presse
 
 

Dernières Nouvelles D'Alsace 27/12/2002

Maude Grimaud a la main verte et le sens du paysage. Elle distille aux passionnés des conseils de professionnelle pour aménager leur jardin. Rareté : la belle jardinière utilise les nouvelles technologies. 

Maude Grimaud, jeune trentenaire établie dans le quartier de la Krutenau, a entamé voilà quelques années un « retour aux racines », au propre comme au figuré. Parce qu'en délaissant ses études linguistiques pour se consacrer à l'horticulture, elle a effectivement repris contact avec la terre. Mais aussi parce qu'elle a renoué avec la tradition familiale, durablement ancrée chez les pépiniéristes. C'est dans la vallée de la Loire entre Orléans et Angers, surnommée à juste titre « le jardin de la France », que Maude commence à avoir la main verte. « Dans la famille de ma mère, ils sont pépiniéristes. Toute mon enfance a baigné dans ce milieu, se souvient-elle. Quand j'étais étudiante, j'allais donner des coups de main dans la pépinière de mes grands-oncles. » 

La conception d'un jardin 

Peu à peu, la jeune femme y prend goût et décide de suivre, pendant deux ans, une formation à l'école supérieure d'agriculture d'Angers. Rapidement, elle se sent attirée par le volet « conception » du jardin. 

« Je me suis dirigée vers le jardinage écologique, plus sauvage, comprenant des variétés locales, utilisant des engrais naturels, associant des végétaux qui se protègent les uns des autres. » Une
tendance dans l'air du temps, et une connaissance qu'elle va mettre à profit dans le Sundgau, à la Maison de la nature, dont elle conçoit l'aménagement du jardin. Après avoir bourlingué de jardin privé en jardin privé, dispensant ses conseils à droite et à gauche, elle décide de se lancer réellement à son propre compte, en créant sa micro-société, « Jardins singuliers ». Parce que « beaucoup de jardiniers amateurs sont friands de conseils », elle va proposer de « mettre en scène » leurs envies, forte de sa connaissance des sols, des climats et des espèces végétales compatibles.
« Ce que j'essaie de faire, explique-t-elle, c'est de recenser le maximum d'informations techniques et esthétiques, puis de proposer un aménagement du jardin en fonction du budget. » Le jardinier aimant garder les pieds sur terre, Maude lui fournit un « canevas » : six thèmes d'aménagements distincts (« zen », « moderne », « senteurs », « sauvage », « familial » et « couleurs ») susceptibles de s'influencer les uns les autres. Et comme le passionné du jardin n'est pas nécessairement rétif aux nouvelles technologies, elle propose ses services sur un site internet qui privilégie l'interactivité. L'internaute est invité à remplir un questionnaire détaillé, qui permet de dresser un état des lieux du jardin existant. 

Aménagement à la carte 

S'il le souhaite, il lui fait parvenir des photos de son éden. A lui ensuite de détailler ses envies et les données budgétaires qui les contraignent. Maude est alors à même de délivrer un aménagement clés en main :  « Les gens qui ont vraiment un désir de jardiner ne savent souvent pas par où commencer. Mon site est un outil professionnel qui va leur permettre de réaliser leur jardin à leur rythme, en fonction de leurs moyens et du temps dont ils disposent ». Un petit plus qui ne laissera pas indifférents les citadins branchés, soucieux eux aussi, de retrouver des racines dans leur petit carré de terre. Ceux que l'informatique révulse ne sont pas oubliés, puisque Maude Grimaud assure aussi un service plus traditionnel, directement chez le client. 

Denis Tricard 

<<Accueil revue presse
 

 

Jardins thématiques|Plans en ligne|Plan Situation|Bon de Commande|Questionnaire Jardins|Liens|Presse| Infos|CGV |Tarifs|Contact
 
© Jardins Singuliers 2002- 2012

Jardins Singuliers, Maude Grimaud, 44, Bld d'Anvers, 67000 Strasbourg Tél & Fax 03 88 35 07 66

Siret N° 443 234 224 00022 Code : APE 742 C